Triomphe Auto Ecole

Triomphe Auto Ecole

Parcours de formation - Permis A2/A1

DÉROULEMENT DE LA FORMATION AU PERMIS A2/A1


Avant l’inscription, vous devrez effectuer une évaluation de départ. Cette évaluation est faite en voiture avec un enseignant et est facturée au prix de la leçon de conduite.


Cette évaluation obligatoire permet d’estimer le nombre d'heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d'au moins 20 heures décomposée de la façon suivante (8h hors circulation et 12h en circulation).


L’élève peut faire en parallèle sa formation théorique et sa formation pratique.


Formation théorique (ETG)

Les tests de code sur le site ICI CODE (Planète Permis), vos enseignants ont accès à vos tests, et peuvent revenir sur chaque erreur commise.


Sur demande de l’élève, un enseignant sera désigné afin d’assurer la formation théorique au permis A2.


Un livre de code vous est remis à l'inscription.


Une fois le niveau atteint, l’élève peut s’inscrire lui-même ou faire appel à son école de conduite pour s’inscrire à l’examen auprès d’un centre agréé. Une redevance de 30€ sera à la charge du candidat et versé à l’établissement en charge de faire passer l’examen au candidat.


Votre formation pratique :

Vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le véhicule.


La première partie de la formation s’effectue hors circulation (plateau). Vous apprendrez le slalom à basse et à vive allure, l’évitement et le freinage d’urgence.


Votre enseignant réalisera tout au long de votre formation bilans de compétence, examens blancs qui permettront de valider ou non votre présentation à l’examen pratique.


La présentation à l’examen pratique est effectuée par l’école de conduite.


CONDITIONS DE PASSAGE DES EXAMENS


L'EXAMEN THÉORIQUE


  • L’âge requis est de 16 ans minimum dans le cadre du permis A1
  • L'examen est organisé par des organismes privés agrées par l’état
  • Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle
  • Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite
  • Le candidat se rend à l’examen par ses propres moyens
  • Il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail le jour même
  • Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique immédiatement après
  • Le code est valable 5 ans et permet de présenter à l’examen pratique jusqu’à obtention


L'EXAMEN PRATIQUE


La première partie de l'épreuve se déroule hors circulation, vous devrez effectuer les manœuvres de slalom, d’évitement de de freinage d’urgence.


La deuxième partie de l'épreuve se déroule sur une durée de 30 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d'examen, vous vous installez sur votre deux roues après que l’inspecteur ait vérifié la conformité de votre matériel (normes CE).


L'épreuve pratique est évaluée par un IPCSR : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique

les modalités de l'examen :

  • Installation au poste de conduite
  • Une phase de conduite en agglomération et hors agglomération (sur voies rapides)
  • La réalisation d'une manœuvre en marche arrière et d'un arrêt de précision
  • Une phase de conduite dite autonome pendant laquelle le candidat doit suivre un itinéraire


Le candidat devra pendant son examen respecter les règles du code de la route, adapter son allure aux situations. Faire preuve de courtoisie surtout envers les usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes). Le candidat devra adopter une conduite économique et écologique tout en restant dynamique


Le résultat de l’examen sera communiqué par email au candidat par Rdv Permis. Si le résultat est positif pour l’épreuve hors circulation alors le candidat prévoir l’examen pratique en circulation.


Durant la fabrication de son titre, le jeune conducteur peut s’assurer et conduire un véhicule avec son CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire).